Le programme « Aviron Santé » vise les personnes de tout âge, qui souffrent d’une pathologie (cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, obésité…) et pensent ne plus pouvoir faire de sport. Mais aussi toute personne soucieuse d’améliorer ses conditions physiques.
L'Aviron Santé : Présentation des bienfaits
« Sur le plan musculaire, l’aviron est un sport quasi complet puisqu’il fait travailler pratiquement tous les muscles : membres supérieurs, membres inférieurs, abdominaux, lombaires, etc. Sport d’endurance, il ne présente que des avantages pour l’appareil cardio-vasculaire : il régularise ou fait baisser la pression artérielle, abaisse la fréquence cardiaque et améliore le rendement énergétique. Au-delà de ses bienfaits physiques, l’aviron offre aussi à ses pratiquants le plaisir procuré par la sensation de glisse sur l’eau et par la découverte de parcours nature ».
Christian PALIERNE, médecin de la Fédération Française d’Aviron
« En terme de sécurité, l’aviron est intéressant parce que c’est une activité assise qui va mobiliser de nombreuses masses musculaires, mais qui ne va pas induire d’accidents potentiels. Le rameur en salle est très indiqué chez les personnes en surcharge pondérale ou obèses, dans la mesure où il n’y aura pas de vibrations, donc pas de sollicitations des articulations, comme dans un sport tel que la course à pied ou la marche rapide ».
Xavier BIGARD, physiologiste et nutritionniste
"Non, l'aviron ne développe pas que les bras ! C'est un excellent exercice pour l'ensemble du corps. Et il permet aussi de découvrir la nature autrement, au ras de l'eau.
L'aviron est un sport complet, qui ne laisse aucune partie du corps au repos. Contrairement à une idée reçue, il fait travailler autant le dos que les abdominaux et les bras que les jambes, notamment à cause du siège coulissant qui active la musculation des membres inférieurs.
Indiquée pour allonger ses muscles et se faire un ventre plat, l'activité est également excellente pour le cœur."
Olivier Calon et Marie-Françoise Husson
Paroles de pratiquants
« J'ai choisi l'aviron pour mon bien-être, rester en forme et rompre la monotonie. L'aviron améliore mon souffle et mon endurance. Il me permet d’être plus détendue et d’améliorer le moral et la santé. Les objectifs de l'aviron à court et à moyen terme sont de me permettre de rester le plus longtemps possible autonome et d’éviter le placement en maison de retraite »
Michèle, retraitée
« J’ai été orienté vers la pratique de l’aviron par le Centre de médecine sportive de ma ville, à la suite d’une hospitalisation. Ça va faire bientôt 1 ans ½ que je pratique l’Aviron Indoor au sein d’une section Aviron-Santé aux Régates Rémoises. J'ai choisi cette activité parce que c’était déjà un sport pour lequel j'avais un attrait et c'est aussi celui qui me convenait le mieux : perte de poids, musculation, diminution de l’essoufflement, augmentation de l’endurance, sensation de bien-être après chaque séance. Mes objectifs sont d’aller sur l'eau et d’améliorer de manière significative mes temps aux prochains Championnats de France d’Aviron Indoor !! »
Julien, 32 ans, en recherche d’emploi
« Pendant toute l’année précédant ma pratique de l’aviron, j’avais subi des traitements chirurgicaux mutilants, la pose d’une prothèse, je n’utilisais plus très bien mon côté gauche et en dehors de la marche l’été et d’un peu de natation, je n’avais guère pu pratiquer de sport. J’étais devenue comme asymétrique. Le tank à ramer (machine à ramer) m’a appris à réemployer bras et jambes, à me coordonner et à découvrir que j’arrivais à fonctionner des deux côtés, même du côté réputé faible. L’ergomètre a été une façon de renouer avec l’effort. La première sortie sur le canal sous une averse de pluie-neige fut mémorable ! Mais j’en suis revenue ravie, car la maladie n’était plus un obstacle ou un frein : nous étions sorties, en dépit du mauvais temps ! »
Bénédicte, Chef de projet, atteinte d’un cancer du sein
« Sous Metformine 500 mg (3xjour) depuis 2013 j’ai essayé de me prendre en charge toute seule, mais sans résultat, car mon taux de glycémie n’a pas changé. Ma voisine est suivie par REVESDIAB et m’a conseillé de pratiquer l’aviron et la marche. Depuis septembre 2014, je me suis inscrite à diverses activités sportives dont celle de l’aviron et de la marche, j’en suis très satisfaite, car Isabelle notre coach est très patiente et très à l’écoute et malgré ma réticence du début je progresse et mon dernier taux de glycémie a certes baissé de peu, mais je continuerai, car mon objectif est de ne plus prendre ce médicament ainsi, que les autres pour diverses pathologies (tension, cholestérol et diabète). Je remercie la Federation Française d’Aviron de permettre aux retraités de pratiquer ce sport et d’avoir un coach comme Isabelle. »
Marie-France, pratiquante diabétique
Page officielle de AVIRON Carcassonne
@2022 - Mentions légales