Manifestation culturelle – 17 septembre 2017
Visite de la Cité de Carcassonne
Aviron Carcassonne a accueilli le club suisse de Lausanne pour leur faire découvrir notre patrimoine et notre randonnée « Entre Corbières et Minervois ».
Aviron Carcassonne inaugure un jumelage avec un club centenaire et doté de champions olympiques : Aviron Club de Lausanne.
Outre la découverte d’un parcours superbe de 18 km sur le Canal du Midi, nos amis suisses ont également apprécié le programme culturel, touristique et culinaire concocté par le club carcassonnais :
– Découverte de la Bastide St Louis
– Visite du château de Saissac et découverte de la Montagne Noire
– Ballade vigneronne à Laure-Minervois agrémentée d’une dégustation de produits locaux
– Visite commentée de la cité et du château de Carcassonne
Aviron Carcassonne s’inscrit ainsi pleinement dans la promotion de son territoire en développement une offre d’aviron tourisme.
Le tout dans la convivialité !
Après la sortie sur le canal du Midi, notre chef cuisinier a proposé une gardianne de taureau au riz de Marseillette accompagnée de crus locaux, faite maison. Un régal !
Et le soir, nous nous sommes retrouvés pour partager nos derniers instants avec nos amis suisses, un repas aux truffes.
Petits clins d’œil :
Nos amis suisses m’ont fait connaitre quelques expressions bien à eux :
– « Adieu » pour dire bonjour !
– « On vous attend pour le dîner » : ils déjeunent le matin, ils dînent à midi et soupent le soir. Ne vous y trompez pas si vos hôtes helvètes vous demandent d’être rentré pour le dîner ou la fondue risquerait d’avoir refroidi à votre retour !
– Ma fille a eu droit à un cours particulier avec Massouma : septante (70), huitante (80), nonante (90). À partir de 69, les suisses ont décidé de ne pas se casser la tête et de continuer de compter sur une base sûre et compréhensible. On peut se demander si la logique ne leur donne pas raison sur ce coup là …